Les savoir-faire d'Otech


Les savoir-faire d'Otech

 

Implantée à Puyoô, au cœur de la Nouvelle Aquitaine depuis le début des années 1980, l’usine Otech S.A.S. capitalise sur la grande expérience du fabricant américain leader dans l’industrie du pivot d’irrigation Lockwood et une volonté de placer la Recherche & le Développement au cœur de sa stratégie pour répondre à l’ambition audacieuse de devenir leader mondial.

L’histoire de Otech S.A.S. commence dans les années 1980. Spécialisée dans la fabrication de pièces pour le secteur automobile par décolletage, l’entreprise s’installe dans les locaux désaffectés de l’usine des Saint Frères dans la petite commune de Puyoô. Forte de son savoir-faire en usinage de pièces de révolution par enlèvement de matière à partir de barre de métal, elle est rapidement approchée par Lockwood, le géant de l’industrie du pivot d’irrigation.

Ce leader américain veut s’implanter en dehors du territoire américain pour conquérir de nouveaux marchés. Il choisit naturellement l’Aquitaine pour son fort potentiel agricole et les opportunités qu’elle présente grâce à ses sols sableux, son climat et ses ressources en eau facilement exploitables. En 1993, l’usine s’agrandit. C’est alors le premier fabricant de pivots en France. Fulgurante ascension, Otech S.A.S. crée 4 ans plus tard OTECH40, une filiale à Mont de Marsan, à l’aube des années 2000 IRRIMEC France devient l’actionnaire majoritaire. Australie, Algérie, Ukraine, Afrique, Amérique du Sud… Otech S.A.S. réalise une très forte croissance à l’export où elle dégage entre 60 et 70% de son chiffre d’affaires, grâce à une cinquantaine de distributeurs à l’international.  

Otech S.A.S. fabrique en 1999 le plus long pivot du Monde en Argentine – 1.4km

C’est dans ces bâtiments conçus par Gustave Eiffel qu’a été créée la première travée de 62m, standard actuel. Par ailleurs, pour s’adapter aux hybrides de maïs plus hauts, les tours ont été transformées afin d’obtenir une hauteur libre standard supérieure.
 

Des hommes et des moyens sur l’ensemble de la chaîne de production

Soucieuse de répondre à l’attente de ses clients, la société assure un haut niveau de compétences. Elle compte en moyenne une soixantaine de collaborateurs et parmi eux, plus de 80% ont de 10 à 15 ans d’expérience dans l’irrigation et donc une parfaite maîtrise des process industriels. Parallèlement au développement d’une agriculture mécanisée de pointe, Otech S.A.S. a su intégrer les dernières technologies, tant au niveau de la production (robotisation) qu’au niveau du contrôle et de la gestion de l’irrigation (télégestion). C’est grâce à un échange permanent avec les utilisateurs et ses clients qu’elle a su développer une gamme complète de systèmes de gestion de l’irrigation, adaptées aux différentes contraintes. En outre, la société assure la totalité des opérations en interne : elle possède un bureau d’étude équipé en outils CAO 3D pour la conception des prototypes en fonction de la demande du client, un service achat pour la commande de la matière première (et ses 3 hectares de parc de stockage), un centre de production (fabrication, usinage, soudure, électricité) sur 11 000m² et une zone de préparation de commandes. Tous les pôles disposent d’une aide via un système informatisé (ERP) construit sur mesure et au besoin spécifique d’Otech et de ses différents domaines d’activités. Tout ceci lui confère des avantages considérables quant à la satisfaction client :

 Le professionnel connaît tous les rouages de l’entreprise et les différentes problématiques qu’un client peut rencontrer, il comprend la finalité du produit en maîtrisant la fabrication dans sa globalité, explique le Directeur Général du site. Et de rajouter que, «au -delà de la compétitivité, cela permet de maîtriser les délais de livraison, l’allocation des ressources humaines et matérielles, dégager du temps pour renforcer les process qualité ou encore de travailler sur les phases de non-productivité par exemple».