L'histoire d'Otech


L'histoire d'Otech

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L'histoire d'Otech

POLE BUREAU D’ETUDE

Le bureau d’étude du groupe Otech S.A.S. a clairement une orientation d’industrialisation : il crée les prototypes, essaie les machines in situ sur des lieux de tests et industrialise les éléments mécaniques. Pour autant, le groupe est renommé pour sa capacité de produire du sur-mesure et d’intégrer des demandes spécifiques dans ses standards de production. Grâce à une informatisation de pointe, l’équipe dispose d’un capital technique issu de 40 ans de savoir-faire industriel dans la fabrication de pivot et rampe frontale. Ajouté à cela une parfaite connaissance des limites mécaniques des machines permettant d’y apporter constamment des améliorations pour offrir aux clients des systèmes d’irrigation polyvalents et personnalisés en accord avec les normes européennes Pivot EE (NF en 12325-2).

 

POLE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

De la conception du design à la mise en production et au contrôle de conformité, le bureau « Recherche et Développement » est chargé de créer et mettre en œuvre les technologies de télégestion (matériel et logiciel, design et fonctionnalité métier). Disposer en interne de ce service permet au groupe Otech S.A.S. d’accompagner chaque client dans ses besoins quotidiens en lui proposant des solutions en phase avec ses problématiques. Grâce à sa proximité avec les équipes dans toutes les phases de production, le bureau R&D garantit la faisabilité du projet, la mise en œuvre des évolutions et des adaptations et la fabrication proprement dite. Si nécessaire pour des besoins spécifiques, la production de certaines pièces est confiée à un réseau de partenaires localisés en France et sélectionnés pour leurs compétences (soudure sur carte mère, développement logiciel..). Il assure également les adaptations en fonction des options que souhaite implémenter le client (ex : commande et statut de groupe électrogène). Par ce développement sur-mesure et cette démarche pro-active, les évolutions ainsi conçues permettent par déploiement mutualisé de faire avancer les technologies à destination de l’ensemble des clients.

 

POLE BUREAU DES PROJETS (implantation machine/ conseil)

Chez Otech S.A.S., le bureau des projets est un pôle essentiel : il traite l’ensemble des problématiques liés à l’hydraulique de façon transversale : dimensionnement des projets clients et calculs des busages, il assiste également la force de vente sur l’aspect technique.

 

Comment se réalise un projet ? Un projet client se réalise en plusieurs étapes :

1/ le dimensionnement La réalisation de l’implantation consiste à trouver le type de système d’irrigation (pivot ou rampe frontale) adapté à la surface de la parcelle, à ses différentes particularités (pentes, contours,…). Pour cela, Otech S.A.S. utilisent des vues satellites et des logiciels de DAO performants pour avoir une vision exacte du terrain à irriguer et ainsi déterminer avec exactitude le parcours qui offrira la meilleure couverture possible. Une fois le parcours défini, il est alors possible de déterminer la surface à arroser. Le débit nécessaire est calculé en mettant la surface en corrélation avec les besoins en eau de la culture. En découle alors le choix et le dimensionnement de la machine. Tous les calculs sont faits à partir d’outils spécifiques développés en interne ; leur fiabilité permet en outre d’équiper le système d’irrigation avec le matériel adapté aux besoins du client tout en optimisant les coûts.

2/ l’étude de busage Afin d’optimiser les résultats agronomiques et valoriser l’irrigation au maximum, l’eau doit être distribuée de façon adaptée au type de culture, au sol et aux conditions climatiques et à la qualité de l’eau elle-même. Sa répartition doit être homogène, pour ne pas créer de zones sur ou sous-arrosées. Enfin, les caractéristiques physico-chimiques de l’eau doivent avoir un impact minimal sur l’intégrité de la machine, de la culture et du sol.  

Portrait : Gloria, chargé de projet d'irrigation  

Les solutions techniques proposés par le groupe Otech S.A.S. répondent aux problématiques de chaque situation, explique Gloria, diplômée en science de l’environnement et gestion des bassins versants : en agissant sur le mode d’application de l’eau (forme et vitesse des gouttes) grâce au type d’arroseur : oscillant, rotatif, spray ou à impact ; sur la hauteur des arroseurs par rapport au sol, afin d’arroser au plus près de la culture et éviter les pertes ; sur le type de canne de descente, pour s’affranchir des problèmes liés au vent ; sur la pression de fonctionnement des arroseurs, pour agir sur la taille et la vitesse des gouttes d’eau et la répartition et l’orientation des arroseurs au niveau des passages de roue, avec des arroseurs déportés sur boom-back et/ou des arroseurs à secteur pour conserver un passage de roue en bon état.
Portrait : Gloria, chargé de projet d'irrigation
 

Les solutions techniques proposés par le groupe Otech S.A.S. répondent aux problématiques de chaque situation, explique Gloria, diplômée en science de l’environnement et gestion des bassins versants : en agissant sur le mode d’application de l’eau (forme et vitesse des gouttes) grâce au type d’arroseur : oscillant, rotatif, spray ou à impact ; sur la hauteur des arroseurs par rapport au sol, afin d’arroser au plus près de la culture et éviter les pertes ; sur le type de canne de descente, pour s’affranchir des problèmes liés au vent ; sur la pression de fonctionnement des arroseurs, pour agir sur la taille et la vitesse des gouttes d’eau et la répartition et l’orientation des arroseurs au niveau des passages de roue, avec des arroseurs déportés sur boom-back et/ou des arroseurs à secteur pour conserver un passage de roue en bon état.

 

Selon les besoins, un dispositif d’arrosage d’extrémité peut être proposé. L’intérêt d’un tel dispositif est d’atteindre les zones non couvertes par la structure. Comme il est placé en bout de machine, la surface arrosée peut être importante, ce qui en fait un investissement particulièrement rentable.

 

POLE DÉCOUPE ET MISE EN FORME

 

Le pôle découpe et mise en forme, constituée de 7 personnes a pour mission de découper et usiner en continu les éléments composant les machines nécessaires aux différents pôles de production : banc de soudure, robot soudeur, électricité, magasin et galvanisation. Grâce à des outils performants et adaptés à tous les types de découpe et usinage (presses de 60 à 250 tonnes, presses plieuses, poinçonneuses…), le pôle est en capacité de produire l’ensemble des pièces nécessaires à la fabrication des systèmes d’irrigation proposés par le groupe Otech S.A.S..

 

POLE SOUDURE

 

Environs 20 tonnes d’acier sont transformées à l’usine de Puyoô chaque année. L’ensemble des opérations d’assemblage sont réalisés au sein même de l’usine de Otech S.A.S. par l’équipe composée d’une vingtaine de personnes, pour la plupart présentes depuis de nombreuses années dans l’entreprise. Cela garantit une parfaite maîtrise de l’ensemble des techniques de production pour fournir aux clients une machine performante bénéficiant d’une haute fiabilité dans sa structure. Pour répondre au plus près à une demande de technicité accrue et de longévité optimale, Otech S.A.S. s’enrichit de process de fabrication compétitifs et de technologies de pointe avec notamment 3 robots à souder depuis 1997

 

Portrait : Bernard, responsable du pôle soudure  

Fort de ses 40 années d’expérience au sein de Otech S.A.S., Bernard a gravi les échelons au sein de l’atelier Soudure. Déchargement, fabrication sur presse, tour, soudure et maintenance des outils de production, gestion des intérimaires, Bernard est capable de travailler sur l’ensemble des postes du pôle en fonction des besoins de la production de ce secteur qu’il gère depuis 2015.
Portrait : Bernard, responsable du pôle soudure
 

Fort de ses 40 années d’expérience au sein de Otech S.A.S., Bernard a gravi les échelons au sein de l’atelier Soudure. Déchargement, fabrication sur presse, tour, soudure et maintenance des outils de production, gestion des intérimaires, Bernard est capable de travailler sur l’ensemble des postes du pôle en fonction des besoins de la production de ce secteur qu’il gère depuis 2015.

 

POLE SOUDURE SPECIALISEE

Portrait : Alain et Fabrice sont le « Véritable binôme d’expert, rompue à l’art du travail du métal ».  

L’atelier assure la fabrication d’environs 200 pièces spécifiques, telles que les rampes canal, les PAF escamotables, les 4RM et certaines pièces centrales constituant les machines à gros débit (Diam. de 193 et 245 mm).
Portrait : Alain et Fabrice sont le « Véritable binôme d’expert, rompue à l’art du travail du métal ».
 

L’atelier assure la fabrication d’environs 200 pièces spécifiques, telles que les rampes canal, les PAF escamotables, les 4RM et certaines pièces centrales constituant les machines à gros débit (Diam. de 193 et 245 mm).

Maitrisant parfaitement les techniques de chaudronnerie à destination des machines d’irrigation, le pôle soudure spécialisée a acquis au fil des décennies de production un savoir-faire très spécifique garantissant aux machines (pivot/rampe frontale) une grande robustesse ainsi qu’une précision d’horlogerie dans leur fonctionnement, assure Alain, responsable de l’atelier depuis 1982 : notre connaissance nous amène à participer activement à l’amélioration de l’outil de production, et notre démarche communicante nous assure de tirer parti de notre expérience mutuelle. Nous nous assurons à travers des procédures d’auto-contrôle que la qualité des pièces sortant de notre atelier soit optimum et corresponde au standard de qualité que nous nous imposons.

 

POLE ÉLÉCTRICITÉ / MONTAGE

Le pôle Electricité est constitué d’une équipe allant de six à dix personnes. Otech S.A.S. propose essentiellement des rampes frontales sur-mesure, avec notamment la personnalisation des unités centrales. De plus, la société propose également de mettre en place des processus de fabrication en phase avec les contraintes matérielles et les conditions d’utilisation des pivots. De surcroît, le groupe investit sur le matériau (utilisation de composants dernière génération) plutôt que sur le matériel (informatisation des schémas électriques) et l’humain : « ici, les permanents ont une réelle polyvalence et sont capables d’intervenir sur toute la chaine de production : équipement platine, câblage, adaptation des caissons et tests. Les techniciens de l’atelier avec leur savoir-faire apportent dès que possible leurs expériences et leur regard d’experts dans les évolutions des produits OTECH. »

Portrait : Robin, électricien  

Robin a un BTS Maintenance Industrielle et un BAC Electrotechnique quand il entre à la réalisation de coffrets chez Otech S.A.S. comme intérimaire en 1998.
Rapidement, il rejoint l’équipe de permanents. Pendant 8 ans, il est chargé de la maintenance des outils de production. Désormais, il câble et monte les armoires pour les pivots et rampes frontales
Portrait : Robin, électricien
 

Robin a un BTS Maintenance Industrielle et un BAC Electrotechnique quand il entre à la réalisation de coffrets chez Otech S.A.S. comme intérimaire en 1998.
Rapidement, il rejoint l’équipe de permanents. Pendant 8 ans, il est chargé de la maintenance des outils de production. Désormais, il câble et monte les armoires pour les pivots et rampes frontales

 

SAV/ Formation / Montage sur site

Toujours en contact direct avec les revendeurs du groupe Otech S.A.S. partout dans le monde, le service SAV/Formation les accompagne dès la première vente et tout au long de la vie des produits. Des formations sont organisées pour toutes nouvelles solutions ; les revendeurs maîtrisent l’utilisation et l’exploitation de tous les pivots et rampes frontales d’irrigation proposés par le groupe, ainsi que les paramétrages des solutions de télégestion. Présents également lors des premiers montages des produits avec les équipes chargées des installations, ils ont une vision globale des solutions afin de répondre parfaitement et de façon autonome et efficace aux besoins des clients finaux. Enfin, de par leur proximité sur le terrain, l’ensemble des équipes de revendeurs est à même de faire remonter aux différents services les difficultés et améliorations à prendre en compte dans les futurs développements de produits.

Cette relation tripartite Otech S.A.S. – Revendeur – Client permet au revendeur de rester l’interlocuteur privilégié pour le client qui est alors assuré de disposer d’un contact local et personnalisé.

Parallèlement, le groupe Otech S.A.S. déploie une Hotline sur laquelle un personnel dédié et qualifié répond le plus rapidement possible aux sollicitations très variées. Cette disponibilité permet notamment en périodes d’irrigations un service réactif aux clients, limitant ainsi l’immobilisation des machines en cas de problème.